Vous souhaitez déposer plainte. Comment procéder?

Vous êtes victime d’une infraction et vous souhaitez déposer plainte ?

Vous pouvez déposer plainte auprès de la police, de la gendarmerie ou du procureur de la République.

Vous n'êtes pas obligé de qualifier l'infraction dont vous êtes victime lorsque vous déposez plainte ; décrire les faits est suffisant.

Si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur, aucune difficulté : vous pouvez déposer plainte contre X.

 Si vous êtes victime d’une agression physique, il faut impérativement faire constater vos blessures/coups par un médecin. Le certificat médical est très important dans l’éventualité d’une procédure.

Comment déposer plainte ?

- Sur place : Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix ; Dans l'idéal, il convient de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie du ressort du lieu de commission de l'infraction, à défaut de quoi votre plainte sera transmise pour enquête aux services compétents.

- Par courrier : Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République en lui adresser un courrier, soit directement soit par l'intermédiaire d'un avocat, en précisant votre état civil complet, vos coordonnées, un récit détaillé des faits et y joindre tout document utile.

- En ligne : si vous êtes victime des faits d'atteinte aux biens c’est-à-dire des vols, dégradations ou encore une escroquerie, et vous ignorez l’auteur, vous avez la possibilité de déposer une plainte en ligne. Cela vous permet de gagner du temps. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Déposer une plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est une démarche gratuite.

À savoir : En application des dispositions de l'article 15-3 du Code de procédure pénale, les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer votre plainte si vous êtes victime d'une infraction, et ce, même si ce n’est pas dans leur ressort géographique.